Présentation

Pour le 18ème Congrès de l'UIFA, l'Archive Internationale des Femmes en Architecture (IAWA) et  L'Union Internationale des Femmes Architectes (UIFA) s'unissent dans une collaboration confraternelle afin d’exposer et d’élucider l’influence de la femme dans le domaine de l'architecture ainsi que celui du design, par des disciplines connexes centrés sur quatre domaines d'intérêt:

  • construction,
  • recherche,
  • enseignement et
  • practique.

Pour l’infirmation, le premier Congrès de l’UIFA  dont le titre a été : « La contribution des femmes  en Architecture ainsi que  les exigences de la ville moderne, conçues par des femmes » a eu lieu en 1963 à Paris. La tradition des Congrès de l’UIFA se poursuit avec succès par un groupe international de femmes architectes, par des réunions qui ont lieu tous les deux ou trois années dans différentes  villes  du monde. Les Congrès récents de l’UIFA ont eu lieu à Oulan-Bator, Mongolie (2013), Séoul, Corée (2010) et Bucarest, Roumanie (2007). (L’un des Congrès de l’UIFA a eu lieu,  il y a  environ 30 années, aux États-Unis.) Actuellement, l’IAWA est intéressée d'accueillir les femmes architectes pour traiter à nouveau ce sujet.

IAWA - ARCHIVE INTERNATIONALE DES FEMMES en ARCHITECTURE
Le centre IAWA est dirigé par un Conseil international d'éminentes praticiennes et universitaires qui avec le concours de l'école d'Architecture + Design, ainsi que par  l'Archive des Collections spéciales de la bibliothèque de l'Université de Virginia Tech. L’IAWA envisage à informer ainsi que de faire connaître l'histoire de la contribution des femmes dans l'environnement bâti. Elle  recueillie, conserve et met à la disposition aux différents chercheurs les documents professionnels des femmes architectes, architectes paysagistes, designers, historiennes et critiques de l'architecture et de l’urbanisme ainsi qu’aux organisations architecturales féminines. Cette année elle commémore également les 30 années depuis  la création de l’IAWA.

UIFA - L'UNION INTERNATIONALE DES FEMMES ARCHITECTES
L’UIFA est une organisation axée sur l’union des femmes architectes de 90 pays différents. Elle  a comme but de faire connaître et de promouvoir les Femmes Architectes; d'établir des relations et des échanges entre les femmes professionnelles dans le cadre de vie; pour recueillir toutes les informations concernant les statuts et la vie professionnelle des femmes architectes dans le monde entier ainsi que de promouvoir des liens d’amitié et de solidarité entre toutes les membres, sans discrimination politique, raciale ou religieuse.